Tuesday 22 December 2015

Qui peut conquérir le cœur de l´Afrique?

Lemonde a commencé déjà a faire une présélection des candidats a gagner l´amour de la République Centrafricaine. Et comme dans tout joute honorable, chaque un a son parrain. Et maintenant on a beaucoup des options, pas comme dans le référendum, selon la nouvelle Centrafrique,


On commence:

- Le candidat de la communauté international  (et Mali et Niger): Martin Ziguélé


Martin Ziguélé, expert en assurances, bénéficie des réseaux de l’Internationale socialiste, qui lui ouvre les portes du Parti socialiste français, de l’Elysée, mais aussi des palais présidentiels d’Ibrahim Boubacar Keïta au Mali, d’Alpha Condé en Guinée et de Mahamadou Issoufou au Niger.

Pour ça, beaucoup des centrafricaines pensent que qui que ce soit qu´ils votèrent, la communauté international va faire le nécessaire pour que son candidat soie choisis. Mèmme si -comme on disait dans le dernier post- ils le jettent des pierres même dans son village, parce que après ses déclarations de qu’il ferait un pacte avec le diable pour renverser l'ancien président, est associé avec le groupe armé Séléka de majorité musulmane.

- Le "heritier" de Patassé: Anicet Georges-Dologuélé


Président de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale, il a eu à gérer -selon Le monde- plusieurs affaires de malversations et de corruption impliquant l’institution. Jamais condamné, il s’est toujours dit étranger à ces montages. 

Il a créé son parti, l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), dérivé du MPLC et -encore suivant Le monde- cette économiste de formation a axé sa campagne sur la nécessité de rétablir la sécurité et la justice pour pouvoir mettre en œuvre un programme économique ambitieux, attirer les investisseurs et créer de l’emploi.

- Le candidat du Chad et fils de l´expresident: Bilal Désiré Nzanga-Kolingba


Appart de sa manque de charisme et d´être mêlé dans une affaire de détournement de 20 millions de francs CFA déboursés en 2010 par le Trésor pour une couverture médiatique du cinquantenaire de l’indépendance, ce chrétien converti à l’islam, parais avoir l´appui des ex-Séleka et du chef d’Etat tchadien, Idriss Déby. Appui curieux pour un ancien ministre de Bozizé.

En plus, comme économiste il a travaillé pour le Banque Mondial. Qui connais quelles autres surpris peut il nous donner.

- Le candidat du Congo-Brazzaville: Karim Meckassoua


Ingénieur ergonome de formation lie au secteur minier et musulman, il est né à Bangui dans une famille de Haoussa au Nigeria. Théoriquement indépendant mais accusé de participer dans le coup contre Patassé et cinq fois ministre avec Bozizé.

Selon Mayte, il pourrais gérer rigoureusement les différentes donations et autres financiarisations de la Communauté internationale soumise à une kyrielle de mesures drastiques.

Mais, appart de la sélection de Le monde, il y a beaucoup des autres, par exemple:

- Pour ces qui voulaient voter à Bozizé, ils peuvent voter aussi à son ex premier ministre: Faustin Archange Touadéra


Ancien recteur de la université de Bangui, il peut être voté pour ceux qui voulaient voter à Bozizé avant d´être exclu du processus électoral, comme j´ai pu vérifier ici à Batangafo. Il représente le meme parti La Convergence nationale - Kwa Na Kwa « le travail rien que le travail », un parti que se présente comme social-démocrate.

- Aussi une candidate, la seul femme: Régina Konzi-Mongot 


Comme elle dit dans son entretien pour Courrrier des afriques, « Tout est urgent en République Centrafricaine ». Ministre-Conseiller en charge des Urgences Humanitaires. Et ces urgences -pour elle- "sont notamment des Centrafricains qui errent dans la brousse, des Centrafricains qui vivent difficilement dans les différents sites de déplacés du pays, des Centrafricains refugiés dans différents pays et qui vont devoir rentrer un jour, des enfants centrafricains qui ne vont plus à l’école depuis des années, 8 hôpitaux du pays qui sont des hôpitaux du jour sans personnel soignant et sans médicament". 

Cette professeur d´anglais ne propose rien de concret dans l´entretien, mais au moins parais qu´elle connais les problèmes. Un bon commencement. 

- Et pour finir avec quel q´un, le respecté ancien maire de Bangui: Emmanuel Olivier Gabirault

Dans son page web, ce diplômé en relations internationaux mais aussi en construction, explique -trop dense et logement- ses "douze solutions fondamentales pour reconstruire la République Centrafricaine". 

L´une que me surprends plus et que "dans le cadre de la politique de lutte contre le chômage de jeunes diplômés, ceux qui ne désirent pas faire carrière dans la fonction publique ou qui n’ont pas satisfait au test de sélection pour y entrer, auront la possibilité de s’orienter vers la création de petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, avec l’aide de l’Etat et de la communauté internationale." On verrais. 

Je m´arrête ici. Pour ceux qui ne pensent pas que Zigelé va a être élu quoi que se soit, voilà sept des trente candidats au cœur de la belle Centrafrique dans cette fête de la démocratie logement désiré (Patassé a été le seul président élu d´une faison qu´on peut appeler démocratique).

On espère que la musique des balles ne soie plus forte que le chant de liberté et paix de ces centrafricaines qui -comme on disait dans le dernier post- veulent seulement cultiver ses champs et renvoyer ces enfants à l´école.

I Yéké Oko, on est ensemble Centrafrique, bon courage!


No comments: