Sunday, 10 January 2016

Le tour de l´espoir pour Centrafrique

On connait déjà les résultats définitifs du première tour des élections centrafricaines. Ils ont été heureusement pacifiques, avec 79% de participation et -Oh surprise!- le candidat appuyé apparemment pour la communauté international, Martin Ziguelé n´est que dans la quatrième position. Aussi, aucun des candidats supportés par des pays voisins va à passer au deuxième tour le 31 janvier.

C´est une bonne nouvelle pour ce qui m´avait dit qu´ils ne votaient pas parce que la communauté international féra gagner Ziguelé même si il n´est pas le plus voté. Et pour lui, les deux candidats sont acceptables. Cette fois si, il va voter.

C´est le tour de l´espoir pour Centrafrique.

Comme dans le Journal de Bangui, je vous rappel qui sont le deux candidats qui passeront au deuxième tour des élections.

- Le "heritier" de Patassé ou "Mr Propre": Anicet Georges-Dologuélé en tête avec 23,78% des voix


Comme je disait dans le post précédent, il a été Président de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale, il a eu à gérer -selon Le monde- plusieurs affaires de malversations et de corruption impliquant l’institution. Jamais condamné, il s’est toujours dit étranger à ces montages. 

Il a créé son parti, l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), dérivé du MPLC et -encore suivant Le monde- cette économiste de formation a axé sa campagne sur la nécessité de rétablir la sécurité et la justice pour pouvoir mettre en œuvre un programme économique ambitieux, attirer les investisseurs et créer de l’emploi.

Au dernier moment, il a reçu l´appui de Bozizé. Une surprise parce que son ex-premier ministre Touadéra étais aussi candidat. Ça, ses connaissances économiques et sa réputation de  "M. Propre" pour sa gestion rigoureuse des affaires lorsqu'il était Premier ministre d'Ange-Félix Patassé, entre 1998 et 2001 ont pu le catapulter au premier post de ces élections.

- L´ex premier ministre de Bozizé: Faustin Archange Touadéra ou "l'homme qui payait les salaires des fonctionnaires" selon le Journal de Bangui. Il est le deuxième avec 19,42% des voix.


Ancien recteur de la université de Bangui, il représente le même parti de Bozizé, La Convergence nationale - Kwa Na Kwa « le travail rien que le travail », un parti que se présente comme social-démocrate. Mais comme on disait, Bozizé à donné son appui cette fois à Dologelé. Est-ce que il peut changer d´avis pour le deuxième tour? Tout est possible.

Mais a parte de sa popularité pour la bancarisation des salaires des fonctionnaires après plusieurs décennies de souffrance, son atout est l´appui qu´il a eu d´une partie des ex-Séleka. Specialment maintenant que le candidat favorit de ses groups, Bilal Désiré Nzanga-Kolingba  est le troisième et en consequence il ne passe pas au deuxième tour.


Donc la question maintenant est: À qui va donner son appui le candidat favori du Chad et des ex-Seleka? À parte bien sur de la question général sur le degré d´acceptation que des groupes armés vont avoir après la défait de son candidat...

On pense que se fils de l´ex président Kolingba, ancien ministre de Bozizé, chrétien converti à l’islam, devrait donner l´appui à Touadéra, candidat du même parti de Bozizé qui en plus est supporté par des autres membres ex Seleka. Mais compte tenu que mème Bozizé à donné son appui à Dologelé, tout est encore possible.

Et pour compliquer les choses, le candidat de la communauté international  (et du Mali et Niger), Martin Ziguélé n´accepte pas sa défaite.


Il n´a pas eté le seul. Selon Jeune Afrique, le dimanche avant les résultats provisoires, une dizaine de candidats avaient demandé l’arrêt du processus électoral, refusant « d’être complices de cette mascarade électorale ». Mais Ziguélé étais déjà accusé d´avoir ouvert la porte à la Seleka pour faire tomber à Bozizé.

C´est pour ça que les mots du Porte-parole de la DNC/MLPC il y a deux jours pour afriquenews produisent inquiétude:

"Il est évident ! Nous savons que le bal des hypocrites qui avait commencé bien longtemps était loin de se terminer. Mais seulement, ceux qui prennent notre silence pour idiot se trompe lourdement. Le MLPC ne se laissera jamais voler sa victoire ! Que celui qui a des oreilles entendent !
Vive la Victoire de la Démocratie ! Vive le MLPC ! Vive la Centrafrique !
Tous unis, nous vaincrons!"

Et on peut pas oublier qu´il y a encore beaucoup des groupes armés (y compris entre 6000 et 10000 enfants soldats selon Unicef).

Mais on espère que cette fois personne aura la possibilité de faire retourner le chaos.

Que tout le monde comprends que cette fois, vraiment, c´est le tour de l´espoir pour la Centrafrique.

Bon courage!



No comments: